Belles Histoires de vins

Vins divins d’ici…
On dit que la Belgique n’a pas son pareil pour être arrosée.  On dit aussi que c’est le pays de la bière, mais depuis quelques années, la culture du raisin retrouve une place de choix dans notre pays.

Des vignobles en Explore Meuse ! Etonnant ? Pas du tout !

Valérie Renard a rencontré des vignerons et nous écrit cet article.

Les moines en produisaient au IXe déjà pour célébrer leurs offices.  De Liège à Tournai, les versants de fleuves et rivières étaient propices à la culture et l’ensoleillement suffisant. Quelques siècles plus tard, un Petit Âge Glaciaire et quelques guerres nous versent dans le houblon, plus résistant, moins gourmand en soleil. Au XXIe, un réchauffement climatique s’amorce avec des étés qui donnent des idées et des envies de ressortir un savoir-faire oublié, de replanter des vignes et de produire ce bon vin au goût unique qui n’a finalement rien à envier à celui de ses voisins. Il se nourrit de la terre argilo limoneuse, prend sa force dans les sous-sols calcaires, schisteux et de grès, il a la vigueur de sa jeunesse et surtout, il est cultivé avec toute l’âme et la passion des hommes et des femmes d’ici.

Vignes Bon Baron Dinant
Denis Closon


Au Pays d’Explore Meuse, les vignerons et vigneronnes vous ouvrent les portes de ce breuvage divin labellisé par l’AOP « Côtes de Sambre et Meuse » ou « Vin de pays des Jardins de Wallonie ». Petit tour d’horizon du nord au sud …

À La Bruyère, une petite route de campagne mène à l’exploitation du domaine du Ry d’Argent. Dans la famille Baele, éleveurs de pères en fils, Jean-François avait d’autres rêves.
En 2005, il convainc son épouse Audrey de se lancer dans la production du vin, tout en continuant l’exploitation familiale. Ainsi est née la première génération de vignerons. Vins tranquilles et surtout effervescents sont à découvrir sur place, sur réservation ou lors de dégustations gratuites.

  Des visites guidées des vignobles sont organisées avec une dégustation des vins primés
Domaine du Ry d’Argent : 51 rue de la distillerie à 5081 Bovesse
+32 (0) 81 56 65 45
direction@domainedurydargent.com

Domaine du Ry d'Argent La Bruyère
Domaine du Ry d'Argent

A Emines, juste un peu plus loin à droite, rosiers et ceps chargés de lourdes grappes de raisins (en saison évidemment) bordent la route qui descend doucement  vers une ferme du XVIIe, joliment rénovée.
Le lieu a quelque chose d’enivrant. C’est le fief du Domaine viticole du Chenoy, un des plus grands producteurs du Namurois (14 ha), pionnier dans son art.
Depuis la première vigne plantée en 2003 par Philippe Grafé, le domaine a bonifié avec l’arrivée des familles Wuyts et Despatures qui, associés à Éric BOISSENOT, l’un des dix meilleurs œnologues au monde, proposent une approche novatrice avec des vins tirés de cépages (vitis vinifera) interspécifiques*. Vins tranquilles, rouge, rosé ou blanc côtoient les bulles, tous bio. Les deux familles n’hésitent pas à enfiler leurs bottes pour mettre la main à la pâte et restent vigneronnes avant tout ! Des visites et événements sont régulièrement organisés pour partager ce savoir-faire.

  Des visites guidées des vignobles sont organisées avec une dégustation des vins de 3 cuvées différentes
Domaine du Chenoy – Rue du Chenoy, 1/b B-5080 Emines
+32 (0) 81 74 67 42
info@domaine-du-chenoy.com

Domaine du Chenoy
Denis Closon
Domaine viticole des IV Seigneurs
Domaine des IV Seigneurs

Plus au sud, à Flawinne, le jeune Domaine des IV Seigneurs domine la Sambre.
Là, le raisin croît, gorgé de soleil et nourri de belles histoires de batailles et de révoltes. C’est de là que Louis XIV aurait suivi le siège de Namur, de là que Guillaume d’Orange la lui aurait reprise ou encore là que le sol aurait été foulé par les quatre fils Aymon.
C’est en tout cas là que Virginie et Geoffroy de Paul ont décidé de se lancer dans l’aventure viticole pour vous proposer Chardonnay et Pinot noir. 

Rue Château des IV Seigneurs, 5, Flawinne (Namur)
lesivseigneurs@gmail.com

alt=un couple homme/femme sont dans la propriété du château de Bioul à côté des vignes en train de regarder une carte touristique
Denis Closon

Le Domaine du château de Bioul, situé dans le village du même nom et propriété de la famille Wyckmans-Vaxelaire, est un magnifique château résolument tourné vers l’ouverture.
Une belle et longue histoire familiale hante joyeusement ce château qui, en plus de se consacrer à la viticulture avec des valeurs durables et une philosophie environnementale, propose un parcours interactif « Made in Bioul » et de nombreuses activités pour s’immerger et goûter à leur passion.
Des événements, des visites, des dégustations sont organisés dans le château ainsi qu’un parcours interactif  “Made in Bioul”
Place Vaxelaire, 1 à 5537 Bioul
+32(0)71 79 99 43
info@chateaudebioul.com

Château de Bioul - Domaine viticole
Olivier Pollet
Château Bon Baron
Château Bon Baron


Nous voilà à Sorinnes, où le Château Bon Baron, en 2023, se voit décerner le certificat Fair‘n Green pour son engagement dans la gestion durable. Une première en Belgique.
Dans la foulée, la viticultrice Jeannette Van der Steen se voit aussi récompensée (avec deux vins) par le célèbre Gault & Millau dans son premier guide des vins belges.
De quoi faire frissonner le raisin de plaisir !

Visite de la cave avec dégustation et balade dans le vignoble
Cuverie : rue de la Voie Cuivrée, 41 à 5503 Sorinnes
+32(0)497 70 03 03
info@bonbaron.com

Vin du Château Bon Baron



Nous terminons notre tour par le Domaine du Rocher Bayard, sur les hauteurs de Dinant. Toute la famille de Bonhome est de la partie et les premières vendanges en 2023 sont prometteuses d’une belle aventure à venir. Eux pressent leurs raisins aux jardins d’Annevoie et les premiers crus sont attendus cette année 2024. 

Rue du Pont de Pierre, 71 à 5500 Dinant
info@domainedurocherbayard.be

Domaine Rocher Bayard
Domaine Rocher Bayard


Alors, convaincus ? N’hésitez pas à pousser une porte ou l’autre, l’expérience en vaut le vin !
Suivez également l’Association des Vignerons de Wallonie (AVW) pour connaître toute l’actualité de nos vignobles.

Des caves d'exception dans les sous-sols de Namur

Depuis 1879, des vins d’origine française sont élevés en fûts de chêne sous la capitale wallonne par la Maison Grafé Lecocq.
Les caves d’élevage sont situées dans les sous-terrains de la Citadelle de Namur, et les caves de conservation dans les sous-sols de la Cathédrale et du Palais de Justice… sur près de 500 mètres de galerie! Pour les épicuriens, des visites et dégustations sont régulièrement organisées.

Place Saint-Aubain, 9 à 5000 Namur
 081 22 43 15

Petit lexique du parfait oenophile

Pied ou Cep : tronc sur lequel pousse le raisin

Interspécifique : terme peu séduisant pour signifier que ces cépages, bio, ont été étudiés pour être plus résistants aux maladies

Vin tranquille :  vin rouge, rosé, blanc

Viticole ou vinicole ? Viticole : production du raisin, vinicole : tout ce qui se passe après la récolte 

À retenir : « Boire du vin, c’est boire du génie. » Charles Baudelaire, mais la sécurité routière ajoute : « Avec modération ! ».

Si vous désirez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la Maison du Tourisme qui se fera un plaisir de vous renseigner sur les différentes possibilités de visites des domaines viticoles dans la région Explore Meuse.