Le gardien des rochers de Freÿr

Non loin de Dinant se dressent les Rochers de Freÿr, un massif impressionnant qui surplombe la Meuse. Ce paysage grandiose constitue LE spot d’escalade le plus réputé de Wallonie. Ce site classé au Patrimoine Majeur de Wallonie, et géré par le Club Alpin Belge, offre certains des plus beaux itinéraires de Belgique, les plus longs et les plus durs aussi.

Une fois en haut des rochers, on découvre une vue imprenable sur le fleuve ainsi que sur le Château de Freÿr et ses jardins, nichés sur la rive d’en face.

Les rochers de Freÿr ont leur gardien !

Des falaises aux mille visages

Le massif de Freÿr nous amuse avec les noms de ses falaises : La Tête de Lions, les 5 Ânes, le Pape, La Pucelle, Le Gruyère, le Fromage, Louis Philippe, …
soit 14 rochers, qui n’offrent pas loin de 600 voies, et une highline de 770 mètres.
Et parmi eux, le plus haut rocher de Belgique : 125 mètres !

Vue panoramique sur les rochers de Freÿr

Les rochers de Freÿr vue panoramique
© Snap Jack

Valérie Vernimmen a rencontré le gardien des rochers de Freÿr et nous a écrit cet article :

Le gardien des rochers

En haut des falaises de Freÿr, on se croirait en montagne quand on arrive au refuge du club alpin (!), avec une vue imprenable sur la vallée de la Meuse et le château de Freÿr, 120 mètres plus bas.
On y croise des grimpeurs chargés de mousquetons, de baudriers, de toutes les couleurs.
Cela parle d’adhérence, de prises et de la meilleure manière de faire l’ascension d’Al’Lègne, de la tête du lion, du Mérinos, des 5 Ânes, du Pape, du Louis-Philippe ou de La Jeunesse.

Vue panoramique sur les rochers de Freÿr

Le gardien des rochers de Freÿr
Snap Jack

Passe muraille

David Leduc a un métier spécial.
Il est le – seul – gardien de ces majestueuses parois rocheuses. Il veille à l’ordre, à la propreté, au respect de la faune et de la flore.
Le site de 43 hectares et 7 falaises calcaires principales, propriété du château de Freÿr, est géré par le club alpin belge depuis les années 1930…

« C’est un site exigeant qui demande déjà une certaine expérience de grimpe. Il faut 1 heure pour arriver au relais, c’est-à-dire au sommet d’une voie, alors qu’en salle, c’est fait en 2 minutes.
Les adeptes de Freÿr cherchent la limite dans la difficulté. Cela demande beaucoup de concentration et de patience, d’être dans l’instant présent pour trouver la solution, de surmonter ses peurs, vu la verticalité. Quand on grimpe en falaise, on est assuré du bas et les points d’ancrage sont variables et parfois plus espacés qu’en salle où tout est plus standard. Il ne faut plus penser au vide non plus. »

Alpiniste sur les rochers de Freÿr
© Snap Jack

En terrain connu

David sait de quoi il parle : « J’étais grimpeur habitué des lieux, depuis mes 6 ans. Je venais trois fois par semaine. Je connaissais presque toutes les voies d’escalade.
Il y en a près de 600… Cela m’a valu d’être retenu pour ce poste, il y a 5 ans. Je me voyais bien entretenir un site que j’affectionne tout particulièrement. »

David Leduc - Gardien des rochers
© Snap Jack

Entretien au sommet 

«J’ai appris sur le tas à manier la tronçonneuse, à entretenir les pelouses calcaires avec des chèvres qu’on amène brouter ici. On a certaines contraintes environnementales pour stimuler la floraison de certaines espèces ou n’arracher que les ronces ou certains ligneux, de manière sélective. Je veille à la sécurité des ancrages. Les rochers sont sujets à l’érosion. Je dois anticiper les risques de décrochage et les chutes de pierre en intervenant sur les voies. J’observe. Je tâtonne. Je sécurise les parois. C’est la partie que je préfère : être suspendu avec mon matériel à ma corde. J’entretiens aussi les forêts et les sentiers. J’évacue, par exemple, des arbres tombés.»

Baudriers de grimpeurs aux rochers de Freÿr
© Snap Jack

Pas de Rave Partie en zone NATURA 2000

« Mon rôle est aussi d’informer les grimpeurs, les randonneurs, les campeurs sur ce qui est permis ou non.
Je dois gérer le refuge, le parking, et le terrain de bivouac pour éviter les débordements, les excès et les nuisances, pour éviter le bruit. Il y a parfois plus de 250 personnes sur le site. Cela fait vite beaucoup de déchets et de papier toilette. Ce n’est pas un lieu où faire la fête. Cela doit rester un lieu convivial.
En zone Natura 2000, on ne peut pas laisser de tente en journée. Les feux sont tolérés, mais pas n’importe comment.
Il faut qu’il y ait quelqu’un sur place pour sensibiliser et responsabiliser. »

Alpiniste aux rochers de Freÿr
© Snap Jack


Pas froid aux yeux !

« De nombreux grimpeurs qui s’entrainent en salle viennent se mesurer aux falaises ici à Freÿr. Il y a un boom de l’escalade depuis quelques années, avec 6000 membres wallons et bruxellois. C’est une destination de vacances prisée à toutes saisons des Wallons ou les Bruxellois. L’été, il fait souvent trop chaud pour grimper, à moins de se lever tôt. L’hiver, s’il gèle à -5 C°, sur la paroi exposée au soleil, les gens grimpent sans t-shirt. »
Depuis 2012-13, le club a aussi développé la highline. Chaque année, un festival réunit 150 équilibristes et funambules de toute l’Europe venues se défier sur une vingtaine de lignes entre les rochers. En 2021, le record a été battu avec une distance parcourue de 770 mètres à 70 mètres de haut sans tomber. Freÿr a été détrôné depuis, mais n’en reste pas moins impressionnant.

Article rédigé par Valérie Vernimmen (INOUI)

Quelques informations complémentaires sur la Highline, discipline sportive porte drapeau de la slackline…

La Highline, un sport en pleine progression ! BeSlack nous en parle ...

“Ce sport a fait son apparition lors de la révolution de l’escalade aux États-Unis dans les années 1980. En tendant une
corde entre deux rochers, un pont aérien a littéralement été créé à des dizaines de mètres du sol. Il y a environ 10
ans, ce sport a fait son entrée en Belgique et les premières highlines ont été tendues sur les rochers de Freÿr à Dinant.
Depuis, la highline a le vent en poupe. De plus en plus de personnes s’essaient à la sensation peu familière de
marcher dans les airs sur une sangle fine. C’est pourquoi les organisateurs du festival ont choisi les rochers de Freÿr,
hauts de plusieurs dizaines de mètres. Ce paradis de l’escalade mondialement connu ouvre ses portes chaque année l’édition du Belgium Highline Festival

Highliner au rocher de Freÿr dans la vallée de la Meuse
(C)BeSlack

L’équipe dynamique de BeSlack participe également à des événements en installant des zones de slackline accessibles à tous âges et favorisent la participation du public.

Ils assurent également des démonstrations impressionnantes en installant des highlines (slacklines en hauteur entre deux falaises ou deux bâtiments). Ils précisent : « Si vous souhaitez donner une touche impressionnante à votre évènement, nous marcherons dans les airs au-dessus du public ». (Photo : (C)BeSlack)

De nombreux parcours proposés par les clubs

En Belgique, il faut savoir que tous les massifs rocheux sont situés dans des propriétés privées, régionales ou communales. Vous ne pouvez donc pas y accéder sans l’autorisation du propriétaire. Mais plusieurs clubs existent et vous proposent des parcours et accès variés.

Le Club Alpin Belge, Fédération francophone d’escalade, d’alpinisme, de randonnée et de slackline, vous propose par exemple des parcours d’escalade parfois mêlés à des via ferrata. Accédez par exemple à la Dalle du Beaupère (Anhée), un mur incliné de +/- 25 mètres de haut présentant des voies allant du niveau 4 au 6b. À Anseremme, grimpez au sein du site Plain des Fosses, un groupe de rochers comprenant notamment les rochers des Copères, de la Nausée, du Canal, la Place Ronde le Jardin Secret.

Le Club Alpin Belge (CAB)

personne assise avec son matériel d'escalade sur une falaise à côté d'un casque, activités sportives

Le Club Alpin Belge est le gardien officiel, depuis ses débuts, des nombreux massifs calcaires en vallées wallonnes dont Freÿr, qui deviendra le plus connu. Le CAB, c’est aussi une communauté de cercles et de membres qui partagent les mêmes passions. 

En plus de l’escalade, le club propose une foule d’activités, telles que la randonnée, spéléo, via ferrata,… Vous souhaitez organiser une sortie en groupe avec l’expertise de passionnés ? Consultez toutes les possibilités sur le site.

Logo du Club Alpin Belge

Pour l’escalade mêlée à la via ferrata, il existe notamment le parcours « Rochers Du Castel, Pont-à-Lesse et via Ferrata » allant du niveau 4 au niveau 6, présentant 110 voies et d’une hauteur maximum de 30m.

D’Yvoir à Beez, en passant par Bouge ou encore Dave, Durnal, et Marche-Les-Dames, la région namuroise possède de nombreux spots et offre une multitude de possibilités pour les grimpeurs. Quel que soit votre niveau, vous trouverez de quoi passer des moments ressourçants au plus proche de la nature.

Si vous souhaitez vous former à l’escalade ou organiser une sortie en groupe, le Club Alpin Belge ou encore l’Union Professionnelle du Sport d’Aventure – UPSA peuvent vous accompagner dans votre apprentissage.

Dinant Aventure

Plus diversifié, Dinant Aventure vous donne aussi la possibilité d’escalader une paroi rocheuse et de combiner cette activité à un parcours accrobranche ou encore à la traversée du plus long pont suspendu de Belgique.

Le parc aventure est le plus haut parc de Belgique situé au sommet d’une colline surplombant la Meuse ! Le décor est déjà planté pour vivre des sensations époustouflantes ! A vous de relever les défis et les nombreux challenges proposés par l’équipe de Dinant Aventure.

Explore And Share propose également de l’escalade à Freÿr, Anseremme, Pont-à-Lesse, Durnal, Beez, Yvoir et Namur entre autres. C’est une plateforme de réservation qui promeut les voyages en montagne guidés par des experts de la montagne certifiés partout dans le monde.
Jetez encore un œil sur l’offre de Mountain Network  qui propose également de l’escalade et des via ferrata pour les groupes en séjour.

En conclusion, Explore Meuse est LA destination pour vos sorties d’escalade !

Si vous désirez plus d’informations, vous pouvez contacter la maison du tourisme Explore Meuse qui se fera un plaisir de vous renseigner sur les différentes possibilités et les nombreuses formules offertes dans la vallée de la Meuse.